Interview de Henri de Castries, Président-directeur général - Résultats annuels 2015 fr


EuroBusiness Media (EBM) : AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, publie ses résultats pour l’exercice 2015. Henri de Castries, bonjour. Vous êtes Président-directeur général du Groupe AXA. Tout d’abord, quels sont vos commentaires sur les résultats 2015 ?

Henri de Castries : 2015 est une année extrêmement satisfaisante pour le groupe AXA, dans son ensemble, puisque notre chiffre d’affaires atteint un niveau record. Il est voisin d’une centaine de milliards d’euros. Notre résultat opérationnel atteint le niveau le plus élevé jamais atteint par le groupe, dans un environnement qui n’a pas toujours été très favorable. C’est satisfaisant. C’est satisfaisant dans l’ensemble des lignes de métier : en assurance dommages, en assurance santé, en assurance-vie, en épargne et en gestion d’actifs. C’est satisfaisant, en général, sur l’ensemble des territoires. Donc la progression de nos activités, leur profitabilité - parce que le niveau de marge est resté élevé - nous permettent de proposer à nos actionnaires un dividende en augmentation significative puisqu’il va progresser cette année de l’ordre de 15 %.

EBM : Vous l’avez dit, un contexte qui n’a pas été évident ces dernières années. 2015 était la dernière année du plan Ambition AXA 2010-2015. Quel regard portez-vous sur ces dernières années et sur le plan Ambition AXA ?

Henri de Castries : Je pense que sur les cinq dernières années, les équipes du groupe ont fait un travail de très grande qualité puisqu’Ambition AXA est un plan stratégique qui avait été lancé en 2010, avec un niveau - comme son nom l’indique - d’ambition assez élevé. A la fin de l’exercice 2015, et alors même que l’environnement macroéconomique, notamment en matière de taux d’intérêts, a été beaucoup moins favorable que ce que nous imaginions, nous avons atteint ou dépassé les objectifs du plan sur l’ensemble des indicateurs-clés. C’est visible quand on regarde ce qu’a été la croissance moyenne du résultat sur la période ; elle a été de l’ordre de 7 %. C’est visible quand on regarde ce qu’est le ratio d’endettement du groupe, qui est aujourd’hui à 23 %. C’est visible également quand on regarde le taux de retour sur fonds propres, les cash flows générés. Donc l’ensemble des indicateurs montre, sur cette période, une progression significative du Groupe qui, aujourd’hui, a un niveau de profitabilité élevé, une bonne dynamique commerciale et un bilan extrêmement solide.

EBM : Le plan Ambition AXA se termine sur une note positive. Comment envisagez-vous les années qui viennent ?

Henri de Castries : Les années qui viennent vont, bien sûr, être marquées par un environnement qui va rester incertain. La suite va se traduire dans un plan stratégique que nous présenterons au mois de juin à l’ensemble du marché, de l’environnement, de nos investisseurs, qui devrait s’inscrire en partie dans la ligne de ce que nous avons fait. C’est-à-dire plus de sélectivité, plus d’efficacité, une accélération dans les pays émergents. Il y aura aussi l’impact, bien sûr important, de ce que nous devons faire en matière de digital et d’utilisation des données pour accélérer la transformation du groupe, renforcer ce qu’est la qualité de notre service aux clients et renforcer également l’efficacité de l’ensemble des activités du Groupe.

EBM : Pour conclure, y a-t-il un message que vous souhaiteriez adresser aux femmes et aux hommes du Groupe AXA ?

Henri de Castries : Au terme d’une année qui a été une année de résultats, encore une fois, de très bonne qualité, je voudrais les remercier parce que ces résultats ne seraient pas là si, au quotidien, l’ensemble des collaborateurs du Groupe ne faisait pas preuve d’un engagement et d’un professionnalisme de très haut niveau. Ils ont fait des choses formidables en 2015. Ils ont fait des choses formidables depuis 2010, qui nous permettent de réaliser Ambition AXA. Je compte vraiment sur eux pour que la période qui s’ouvre (2016-2020), qui sera marquée par le lancement d’un nouveau plan stratégique, soit aussi heureuse et aussi marquée de succès que celle qui vient de s’achever.

EBM : Henri de Castries, Président-directeur général du Groupe AXA, merci beaucoup.

Henri de Castries : Merci.

Paris, le 25 février 2016 — AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, publie ses résultats 2015. Henri de Castries, le Président-directeur général d’AXA, commente la performance du Groupe.
- Site web : www.axa.com

AXA

AXA - Résultats annuels 2015

Henri de Castries Président-directeur général
Henri de Castries
AXA - Résultats semestriels 2015
Jacques de Vaucleroy
AXA - Résultats 2014
Jean-Laurent Granier
AXA - Résultats 2014