Interview du Président-Directeur Général Benoît Potier - RN 2014 fr


EuroBusiness Media (EBM) : Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, publie ses résultats pour l’année 2014. Benoît Potier, bonjour. Vous êtes Président-Directeur Général d’Air Liquide, comment qualifiez-vous ces résultats 2014 ?

Benoît Potier : C’est une performance solide sur plusieurs plans, et j’en veux pour preuve une nouvelle hausse du chiffre d’affaires du Groupe ; des activités Gaz & Services et Technologies qui sont toutes en croissance à données comparables ; une compétitivité qui a été renforcée et des gains d’efficacité qui contribuent à la progression de la marge opérationnelle ; un résultat net et des cash-flows en croissance ; et enfin un bilan toujours solide.
Cette performance a été réalisée dans un environnement où la croissance industrielle a été inégale, et ceci s’est traduit pour Air Liquide par une croissance comparable de l’activité Gaz & Services de +1% dans les économies avancées et de +14% dans les économies en développement. Ça s’est traduit aussi dans les zones Amérique par une croissance de 8%, et dans la zone Asie-Pacifique par une croissance de 12%. Enfin en Europe nous avons enregistré des signes d’amélioration au quatrième trimestre.
Enfin, l’environnement a été marqué également, bien sûr, par l’évolution rapide du change sur la deuxième moitié de l’année avec un impact global sur l’année de pratiquement -2% sur les ventes du groupe ; et également la forte baisse du prix du pétrole brut au cours de la deuxième moitié de l’année dernière.
Au global, dans cet environnement, le Groupe réalise une nouvelle année de croissance du résultat net qui est conforme à son objectif.

EBM : Quels sont les chiffres clés de 2014 à retenir ?

Benoît Potier : En termes de croissance des ventes, le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 4,5% en comparable et près de +1% en données publiées. Gaz & Services à l’intérieur du Groupe est en croissance de 4,1% en comparable.
En termes d’efficacité, c’est un niveau élevé de gains d’efficacité à 321 millions d’euros qui est supérieur à l’objectif annuel de 250 millions d’euros, et c’est aussi une amélioration de la marge opérationnelle du groupe qui passe à 17,1%, soit 20 points de base de plus que l’année dernière.
En termes de cash flow et de bilan, le résultat net est en hausse à +3,8% hors effet de change et de cession dans l’Hygiène, et de 1,5% en publié. La capacité d’autofinancement après variation du besoin en fonds de roulement est en légère progression, ce qui permet de financer une nouvelle progression du dividende, compte tenu de l’attribution d’actions gratuites en 2014 - une gratuite pour dix détenues - et qui sera proposé aux actionnaires, permet aussi de financer nos dépenses d’investissement qui s’élèvent à 1,9 milliard d’euros, et permet de financer une légère amélioration de l’endettement net qui ressort à 53% des capitaux propres.
Au global, c’est une nouvelle année d’amélioration de la marge et de croissance du résultat net. Le modèle d’autofinancement d’Air Liquide démontre ainsi une nouvelle fois sa solidité.

EBM : Que pouvez-vous nous dire en termes d’activité ?

Benoît Potier : Toutes nos activités Gaz & Services sont en croissance, en valeur comparable. Je vais commencer par la Grande Industrie : dans la Grande Industrie la croissance est portée à la fois par la demande solide en gaz de l’air aux Etats-Unis et en Amérique Latine ainsi qu’en Asie, notamment en Chine ; la hausse des volumes d’hydrogène en Asie-Pacifique et en Europe du Nord, notamment dans le secteur du raffinage, et enfin la bonne contribution des montées en puissance des nouvelles unités.
Dans la Santé toutes les zones géographiques progressent, avec notamment une croissance à deux chiffres en Amérique du Sud, et on enregistre également un dynamisme des activités Santé à domicile à +5%, et Hygiène à +6%.
L’industriel Marchand a fait preuve d’une bonne tenue. Je rappelle que l’Industriel Marchand sert des secteurs très variés, que ce soient des laboratoires de recherche, le secteur des matériaux, la fabrication, l’automobile, l’alimentaire ou les artisans. Dans ce secteur la demande est restée solide au Canada, on a vu une amélioration en Europe au quatrième trimestre, des volumes élevés en Chine. La croissance est de 9% dans les économies en développement.
Enfin en Electronique la croissance est vigoureuse, à plus de 12%, portée par des ventes de gaz vecteurs en Chine et aux Etats-Unis, portée également par des gaz de spécialité - ce qu’on appelle la gamme Aloha aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan. A noter aussi que la contribution à la performance de la société Voltaix, acquise en 2013, a été excellente.
Nous avons aussi enregistré une croissance de 16% des ventes de l’activité Ingénierie & Technologies avec un niveau toujours élevé de prise de commandes à 1,4 milliard d’euros.
Enfin, dans les autres activités on peut citer la progression de la plongée et un jsoudage qui continue à s’adapter à la dynamique de ses marchés avec des ventes qui se sont stabilisées au deuxième semestre.
Au final cette nouvelle année de croissance montre la solidité dans notre mix d’activités et de géographies.

EBM : Dans le contexte actuel quelles sont vos perspectives pour 2015, et êtes-vous confiant à moyen terme ?

Benoît Potier : Oui, je suis confiant. Comme vous le savez, notre croissance future se prépare aujourd’hui. En 2014 le Groupe Air Liquide a mis en service 20 nouvelles unités de production dans le monde, aux Etats-Unis et en Chine par exemple. Nous avons aussi décidé 2,1 milliards d’euros d’investissements sur des marchés en croissance, en grande partie pour des projets industriels - et je parle de contrats long-terme, par exemple au Texas et en Louisiane ou bien dans le bassin de la Ruhr en Allemagne, ou au Brésil et en Australie, et enfin pour le secteur de l’électronique en Chine.
Les investissements industriels en cours d’exécution s’élèvent à 2,8 milliards d’euros, ce qui correspond à environ 1,2 milliards d’euros de ventes à venir.
Dans la Santé, le Groupe a réalisé deux acquisitions en France, et le Groupe a également poursuivi ses initiatives dans les domaines de l’innovation et des technologies : nous avons décidé 100 millions d’euros d’investissements supplémentaires pour la recherche en France ; nous avons également décidé un nouveau centre de recherche à Shanghai et un nouvel atelier de fabrication en ingénierie au Moyen Orient.
Je me félicité aussi des avancées dans le domaine de la filière de l’énergie hydrogène en 2014 avec un partenariat avec un grand constructeur automobile japonais et des investissements dans des stations de recharge en hydrogène au Japon et aux Etats-Unis.
Enfin, le groupe peut s’appuyer sur plus de 50,000 collaborateurs vraiment engagés qui œuvrent au quotidien et avec passion - je peux le dire - à la réussite du Groupe.
J’en viens maintenant à 2015 : conformément à notre stratégie, nous poursuivons nos investissements dans les marchés en croissance, nous continuons à adapter nos coûts et à réaliser des gains d’efficacité pour assurer à la fois la compétitivité et la pérennité du Groupe, et nous continuons bien sûr à innover et préparer l’avenir. Nous sommes en train de préparer le nouveau programme d’entreprise pour 2016-2020. Tout ceci permet au Groupe d’être confiant dans ses perspectives de croissance à moyen terme, et notre objectif reste celui de créer de la valeur sur le long terme pour l’ensemble de nos parties prenantes, les clients, les actionnaires et les collaborateurs.

EBM : Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, merci beaucoup.

Benoît Potier : Merci.

Paris, le 17 février 2015 — Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, publie ses résultats pour l’année 2014. Le Président-Directeur général Benoît Potier commente les résultats du Groupe.
- Company website : www.airliquide.com

Air Liquide

Air Liquide - Résultats annuels 2014

Benoît Potier Président-Directeur Général
Benoît Potier
Air Liquide - Résultats annuels 2015
Benoît Potier
Air Liquide - Résultats 2013
Benoît Potier
Air Liquide - Résultats 2012